Based on the cases in which assisted suicide (AS) has taken place in Switzerland in the context of a mental disorder or dementia, we discuss whether the slippery slope argument often brought up by opponents of assisted dying is justified. Long-term data from the Swiss Federal Statistical Office shows that while the number of cases with these «indications» is increasing (1999-2017: on average 21 cases/year vs. 2018-2022: n = 73 cases/year), the percentage share of these diseases in the total number of all AS cases has remained unchanged at around 5 %. Opponents of assisted dying believe that the slippery slope argument is already fulfilled by the fact that these cases occur at all. However, the still limited prevalence of these specific indications which still represent only a minority of assisted suicide cases over time, may be used by advocates of assisted dying to weaken the opposing viewpoint.
Titel: Der assistierte Suizid in der Schweiz (Teil 1).
Einleitung: Wir diskutieren anhand der Fälle, bei denen in der Schweiz ein assistierter Suizid im Kontext einer psychischen Erkrankung oder einer Demenz erfolgt ist, ob das von Gegnern der organisierten Sterbehilfe häufig in die Diskussion gebrachte Dammbruchargument gerechtfertigt ist. Langzeitdaten des Bundesamtes für Statistik zeigen, dass die Anzahl der Fälle mit diesen «Indikationen» zwar zunehmen (1999–2017: im Durchschnitt 21 Fälle/Jahr vs. 2018–2022: n = 73 Fälle/Jahr), der prozentuale Anteil dieser Erkrankungen an der Gesamtanzahl aller assistierten Suizide mit etwa 5 % aber unverändert blieb. Kritiker der Sterbehilfe sehen das Dammbruchargument schon dadurch erfüllt, dass diese Fälle überhaupt vorkommen. Die Tatsache, dass diese Indikationen aber konstant nur einen kleinen Anteil der Assistierten Suizide ausmachen, dürfte von progressiven Befürwortern der Freitodbegleitung als Indiz gegen das Dammbruchargument interpretiert werden.
Titre: L’assistance au suicide en Suisse (partie 1): Controverses médico-éthiques et dilemme de l’apprenti sorcier.
Introduction: Nous discutons, sur la base des cas où un suicide assisté a eu lieu en Suisse dans le contexte d’une maladie psychique ou d’une démence, si l’argument de pente glissante, souvent mis en avant dans la discussion par les opposants à l’euthanasie organisée, soit justifié. Les données à long terme de l’Office fédéral de la statistique montrent que le nombre de cas liés à ces «indications» est certes en augmentation (1999–2017: 21 cas/an en moyenne vs 2018–2022 : n = 73 cas/an), mais que le pourcentage de ces maladies par rapport au nombre total de tous les suicides assistés est resté inchangé, à environ 5 %. Le fait que ces indications ne représentent toujours qu’un faible pourcentage des suicides assistés devrait être interprété par les partisans progressistes de l’accompagnement au suicide comme un indice contre l’argument de la pente glissante. Mots-clés: Euthanasie, suicide assisté, argument de la pente glissante, maladies mentales, démence.
Keywords: Assisted dying; assisted suicide; dementia; mental disorders; slippery slope argument.
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